top of page

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE PARIS MARAIS
ENFANTS/ ADOLESCENTS 

 

LES PARTICIPANTS

  • Le profil requis d'un participant

  • Le profil que l'on ne veut pas

 

VIE DE COURS

  • Investissement personnel

  • Investissement collectif

  • Régularité / absences

  • Ponctualité

  • Tenue et comportement

  • Réglement

 

BILAN : AUDITION-EVALUATION

 

LES PARTICIPANTS 

 

1/LE PROFIL REQUIS D'UN PARTICIPANT 

 

Un élève qui s'inscrit dans l'ECOLE PARIS MARAIS doit être passionné, motivé, conscient qu'un travail de qualité implique un investissement . 
Elève de niveau débutant à plusieurs années de formation ( au sein de l 'ECOLE PARIS MARAIS ou dans un autre cours privé ou conservatoire), désireux, quel que soit son niveau de jeu, de s'investir régulièrement pendant une année dans un groupe de Théâtre. 
Chacun  doit se donner des objectifs différents à atteindre, et rechercher avant tout, du plaisir en jouant. 
Cela ne pourra être atteint que par un travail, un sérieux, une motivation et une régularité.
Le cours de théâtre n'est ni une cour de récréation , ni une garderie.

 

 

2/LE PROFIL QU'ON NE VEUT PAS


" Je suis un peu fatigué ce soir, j'irais au cours la semaine prochaine...c'est pas important!". 
"Le cours a commencé, c'est l'heure de l' échauffement, et des exercices, j'arriverai plus tard au moment des scènes 
" Mes parents payent donc je fais ce que je veux!". 
" Ma scène, ou mes scènes ont été travaillées, donc je peux partir avant la fin du cours!".
" Ca ne sert à rien de noter la mise en scène, et, les indications du metteur en scène: je m'en souviendrais bien,la semaine prochaine!"
" Ah au fait, j'avais complètement oublié de vous le dire: ma cousine se marie ce week-end, je ne serais donc pas là. La semaine d'après, c'est l'anniversaire de ma tante,et puis après je pars au ski, donc je serais là dans 1 mois...désolé".
"Il me reste deux mois avant le spectacle de fin d'année, j'apprendrais par cœur ma scène plus tard, j'ai le temps." 
" Moi, je sais ma scène, tant pis pour mon partenaire de jeu qui ne la sait pas! 
" Je n'ai pas envie de jouer avec lui c'est un garçon " et / ou, " Je n'ai pas envie de lui donner la main, c'est une fille." 
" Je sors deux minutes du cours, j'ai nouveau message sur mon compte facebook".

 

 


VIE DU COURS : 

1/ INVESTISSEMENT PERSONNEL 

 

L'apprentissage des textes, se fait au fur et à mesure du montage et du travail de l'interprétation des scènes. Un travail en dehors des  horaires des cours est demandé. 
Si un élève s'inscrit dans le courant du premier trimestre, il pourra présenter en fin d'année trois scènes lors  des représentations "TOUS EN SCENE" en juin. 
La charge d'apprentissage de textes n'est donc pas énorme! 

Chaque cours doit marquer une progression par rapport au cours précèdent.

CONSEIL EPM
Mettez vous rapidement au travail, n'attendez pas pour organiser entre vous des répétitions.
Un investissement " sur le tard", peut mettre en péril un cour et le metteur en scène ne pourra plus travailler dans le détail et en profondeur sur votre jeu.


2/ INVESTISSEMENT COLLECTIF

 

Pendant l'année, vous aller partager vos joies, vos difficultés avec vos partenaires de jeu,,qui sont des filles et des garçons de votre âge. 
Vous serez amenés, à jouer ensemble, à vous investir dans  une même situation de jeu, avec un objectif commun qui est: la réussite de votre spectacle. 
Un très bon esprit de groupe, une entraide, une motivation commune sont nécessaires. 

Chacun dépend de l'autre pour sa réussite personnelle et pour la réussite du groupe. 
On apprend beaucoup en regardant les autres.


 CONSEIL EPM

Quand le groupe de votre cours sera constitué, nous conseillons aux participants de vous munir des mails ou des téléphones de chacun des membres ( vous pouvez aussi les demander au professeur metteur en scène), afin que vous puissiez vous organiser pour répéter en dehors des heures de cours. 
Il serait bon qu'un ou deux participants coordonnent ce travail de planning, et donne un élan moteur au groupe. 
Les bonnes promotions des cours de l'Ecole qui ont été de très bonne qualité ses dernières années, ont toujours eues des groupes forts, dynamiques, solides, solidaires motivés avec un bon esprit d'équipe. 


3/ REGULARITE / ABSCENCES

 

L'élève est tenu d'être présent à chacun des cours sur lesquels il s'est engagé lors de son inscription . 
Les absences aux cours doivent être justifiées .
Il doit prévenir de son absence le professeur metteur en scène ( sans passer par un élève du cours) soit par téléphone,soit par mail (au maximum la veille du cours ).

ECOLE PARIS MARAIS :

01. 48. 04. 05. 57

 


Des absences répétées et non justifiées entraîneront l'arrêt définitif du cours pour l'élève.
Le professeur metteur en scène prépare avec rigueur son plan de travail pour chacun des cours. Par conséquent, par respect pour le travail du metteur en scène ainsi que pour l'ensemble du groupe nous vous demandons de prévenir toute vos absences.

Si l'élève choisi de participer aux représentations en juin, aucune désaffection à la représentation générale et aux représentations ne sera tolérée. 
Le planning du mois de juin,  est donné aux élèves au moins trois mois à l'avance. 
Chacun peut ainsi avoir le loisir de s'organiser et  se libérer dans les dates de répétition et de jeu.

Si un ou des impératifs  dans l'année vous contraignent à vous absenter du ou des cours, signalez le au plus vite au professeur metteur en scène qui pourra ainsi s'organiser, il jugera aussi au cas par cas de la bonne justification de ces absences. 

Prévenir le professeur metteur en scène oralement ou par l'intermédiaire d'un autre élève ne suffit pas, seuls le mail, sms, ou message téléphonique, seront pris en compte. 

Les progrès de chacun dépendent d'une régularité et d'un investissement au cours de l'année.

 

4/ PONCTUALITE

 

Les cours démarrent à l'heure indiquée pour le cours.
Il est demandé à chacun des participants de respecter ses horaires, et d'être présent dès le début du cours, disponible, concentré et prêt à travailler.

 

5/ TENUE ET COMPORTEMENT

 

Les téléphones portables, ipad... devront être éteints, pour le bien être de tous. 
Organisez-vous aussi pour manger avant le cours ou après, pas pendant. 
Durant le déroulement du cours, restez concentrés dans le travail, et soyez respectueux vis à vis du professeur metteur en scène et des autres élèves en ne troublant le déroulement du cours par des bavardages.

 

6/ REGLEMENT

 

Les règlements du cours sont à remettre au début de chaque trimestre, nous vous rappelons qu'ils peuvent s'effectuer en plusieurs chèques.
Le dernier trimestre ( avril, mail, juin ) devra impérativement être soldé au début du mois d'avril.

 

 

BILAN : AUDITION-EVALUATION DECEMBRE ET MAI

 

EN DECEMBRE :

 

Une évaluation du cours se déroulera devant le professeur metteur en scène et des comédiens professionnels et/ou professeurs de la CIE MICHEL B. Ils jugeront le travail de chaque participant. L'audition se fera sur les scènes qui ont été finalisées. Les textes et les déplacements doivent être sus, et, le ou les personnages à interpréter doivent être présents dans leurs grandes lignes. 

 

EN MAI :

 

Une audition du cours sur tout le spectacle devant le même jury qu'en janvier se déroulera. 
Un travail fini devra être présenté de la part de chacun des participants... Textes et mises en scène sus impeccablement, et personnages aboutis. 

Si le jury et le professeur metteur en scène du cours se rendent compte du désinvestissement d'un élève ou du mauvais résultat de son travail, sa participation au spectacle pourra être alors remise en compte ou certaines de ces scènes  seront enlevées.

 

CONSEIL EPM

Dès avril vous serez  fixés sur les dates et horaires des représentations. 
Prévenez au plus vite vos amis et parents, faites de la promotion autour de vous, afin que ces personnes s'organisent pour vous voir!

 

 

 

 

Nous vous souhaitons une bonne année artistique parmi nous, avec 
dans un cadre exigeant,
une envie de se dépasser, 
et beaucoup, beaucoup de plaisir de jeu.


NOM de l'élève:
COURS du:


Signature de l’élève
avec la mention “lu et approuvé”

 

 


Signature des parents
avec la mention “lu et approuvé”

 

 


 

bottom of page