• Marie Burvingt-Michel Bouttier

Vous saurez tout sur les évaluations de l'École Paris Marais!


Que sont les évaluations?

C’est un point artistique fait sur l’élève comédien à un instant T.

Des appréciations et non des notes sont établies par un jury de professionnels: Professeurs de Théâtre de l’Ecole Paris Marais, Metteurs en scène, Comédiens de la Cie Michel B, et de Coachs de l'Ecole Paris Marais.

Ce point artistique est défini sur plusieurs critères:

  • le langage corporel

  • le langage vocal

  • l’interprétation

  • l’aisance

  • l’engagement

  • l’originalité

  • le développement de plusieurs facettes de personnalité

  • la présence

  • la concentration

  • la mémorisation

Comment se déroulent les évaluations?

Pour les Sections Théâtre

Les élèves ont 2 passages.

  • Le premier passage : un exercice déjà travaillé en cours.

Pour les 8/10 ans, il s’agit (sur un parcours donné avec un court texte, des actions et des déplacements) de s’exprimer sur 3 émotions ou sentiments différents piochés au hasard quelques minutes avant de passer.

A partir de 11 ans et jusqu’au niveau adulte compris, il s’agit (sur un parcours donné avec un court texte, des actions et des déplacements) de s’exprimer sur une 1 émotion ou un sentiment pioché au hasard quelques minutes avant de passer.

Ce sentiment ou cette émotion sera exprimé selon 3 axes différents : mental, émotionnel et sensitif.

  • Le second passage : l’interprétation d’une scène.

Depuis le début de l’année, un texte (monologue ou dialogue tiré du Théâtre contemporain ou du cinéma) a été travaillé avec le professeur directeur d’acteurs pour les Classes Enfants, Ados et Adultes.

Pour les Masters classes (niveau avancé), la scène interprétée peut être tirée du Théâtre Contemporain, Classique, ou de la Tragédie.

Pour les Sections Cinéma

Les élèves ont 2 passages.

  • Le premier passage : un exercice déjà travaillé en cours

A partir de 12 ans et jusqu’au niveau adulte compris, il s’agit (sur un parcours donné, avec un court texte, et cadre d'énergie), de s’exprimer sur une contrainte de jeu piochée au hasard quelques minutes avant de passer.

  • Le second passage : l’interprétation d’une scène de film

Depuis le début de l’année, un texte (dialogue tiré du Théâtre contemporain ou du cinéma) a été travaillé avec le professeur directeur d’acteurs pour les Classes Ados et Adultes.

Note: Pour les Classes Cinéma le jury notera ses obeservations et appréciations lors du passage du candidat, et à partir des retours écrans qui seront installés devant lui.

Il est impératif pour cette section de juger l'expression cinématographique de chaque élève.

Comment est composé le jury ?

Il est composé de l’équipe des professeurs de l’Ecole Paris Marais, des 2 directeurs de l’école, de metteurs en Scène de la Cie Michel B, de comédiens de la Cie Michel B et de coachs d’acteur.

Pour chaque section au moins 3 membres de jury seront présents lors de l'évaluation dont le professeur principal.

Quel est l’intérêt des évaluations pour l’élève acteur?

Se connaître mieux par l’intermédiaire des appréciations constructives et bienveillantes.

Prendre davantage conscience de ses qualités de jeu .

C’est aussi un complément de regard, car cette diversité de point de vue et de langage renforcera la vision de chacun.

Le professeur principal offrira bien évidement aussi ses observations prises lors de l'évaluation et aussi pour ce 1er trimestre de travail ( de mi sept à décembre/janvier)

Il les mettra en perspective par rapport à l’évolution de chaque élève acteur, et relancera ainsi ce merveilleux voyage qui permet de découvrir, de se découvrir et de continuer à évoluer.

Qu'attend on de l'élève acteur lors de son passage?

Qu’il soit

rayonnant

Imaginatif

Sensible

Concentré

Qu’il ose se montrer sur des facettes différentes de lui même

Qu’il communique le plaisir de jouer

Qu’il cherche à être unique et original.

Quand ont lieu les évaluations ?

Vous le saurez en cliquant sur ce lien : Jours et horaires des évaluations 2015-2016

Quand et comment auront lieu les résultats?

Les résultats seront envoyés par mail à l’adresse mail des élèves majeurs et sur l’adresse mail des parents pour les élèves mineurs.

La rédaction des appréciations, la mise en page et la relecture du contenu prendra quelques semaines, et nous vous demandons d’être patient pour la réception des résultats qui seront détaillés, et en aucun cas lapidaires!

Comment lire les appréciations ?

Ces appréciations parlent de vous ou de votre enfant. Une lecture avec du recul, dans le calme, dans la tranquillité… Une lecture sensible et imaginative est nécessaire.

Les appréciations sont denses et méritent d’être lues et puis d’y revenir. Le professeur principal et le jury sont à disposition des élèves pour toutes questions ou éclaircissements.

Voici quelques avis de parents des années précédentes au sujet des évaluations.

“Merci beaucoup, j'apprends plein de choses sur ma fille, je suis très impressionnée ! Et une belle occasion d'en parler avec elle pour qu'elle "ose" plus.”

Mme P… ( section 12/15 ans)

"Merci beaucoup pour ce retour, c'est toujours très enrichissant d'avoir votre point de vue."

Camille C...( adulte cours cinéma)

"Un mot pour vous remercier vivement pour la richesse, la générosité et la pertinence de vos évaluations! Nous aimons beaucoup l’Ecole, c’est-à-dire que nous vous apprécions énormément et sommes admiratifs de votre travail:-)"

Julie B... ( section 8/10 ans)

"Merci pour votre mail et pour ces remarques encourageantes !"

Gaelle A.. ( Section Adulte Autour du Rire)

Et bien!!....

Que de compliments et d'encouragements!!....

Merci de votre très belle approche humaine et sensible, c'est un beau cadeau pour les jeunes!!!

Elsa, à toi de faire ton chemin en acceptant les erreurs, les hésitations et les conseils qui aident à grandir et progresser!

Belle route pour cette aventure palpitante!

Edwige E...

"Merci au jury pour vos appréciations qui sont justes et sensibles

Paul fût touché, nous aussi!

Tout ceci, profitera aux intéressés mais aussi au théâtre, en général.

Vos qualités humaines vous les offrez aux élèves mais également à la création artistique et théâtrale

Nous restons persuadés que Vos élèves progresseront dans ce bain de création."

Wilfrid et Yolaine A...

Voici quelques Compte rendu au sujet d’un élève ( Section 12/15 ans Théâtre)

COMPTE RENDU APPRÉCIATIONS JURY

Un membre du jury

Exercice 1er passage :

Exercice très réussi.

Lou a été très efficace dans son jeu elle a su imposer son interprétation en prenant le temps de vivre chaque intention.

Le jeu était varié et riche.

Seul petit bémol: la proposition de l'histoire et son fil conducteur aurait pu être plus inventif et mieux ficelé.

On voit que quand il y a une "épreuve", Lou est au rendez vous et donne le meilleure d'elle même... c'est bien ! :

Il faut qu'elle se mette aussi en danger et donner le meilleur de soi, même quand il n'y a pas d'échéance!

Scène 2è passage :

Bon passage.

Les intentions sont variées.

Il y a un superbe engagement qui fait plaisir à voir.

Certes cette jeune fille dans cette scène est angoissée et craintive mais elle doit être aussi intriguée, curieuse et excitée d'affronter le danger… Ce serait bien d’exploiter davantage cet axe de jeu.

Appréciations du professeur sur ce 1er trimestre :

Lou dégage dans son jeu une lumière, un côté cristallin.

Une petite poupée de porcelaine, fragile, sensible et poétique... c'est superbe!

Mais derrière ces facettes (qu'elle montre souvent), on sent une jeune fille qui a du caractère et du tempérament.

Je l'engage à prendre davantage de risques et à oser s'exprimer avec plus de force, d'intensité et de profondeur.

J'aimerais qu'elle me surprenne beaucoup plus et qu'elle se démarque de certaines facettes ou elle semble être plus en sécurité.

Un autre membre du jury

Exercice 1er passage :

Visuel: quelle belle expressivité par le corps et les actions physiques.

Bon vocal: manque un peu d’expression

L'interprétation est très bien variée et d’une grande justesse.

Aisance engagement superbe

Originalité par l’engagement physique, cela donne un début d’originalité

Personnalité rayonnante, intelligente, sensible, lumineuse, sensible et à l’aise dans sa peau

Bonne concentration

Bonne mémorisation

.

Superbement attachante

Scène 2è passage :

Le visuel est d’une grande expressivité

Le vocal n'est pas assez projeté.

L'interprétation est plein de nuances, très variée.

Très belle aisance et bon engagement

L'originalité il faut développer ce point

Personnalité multiples facettes

Bonne concentration

Bonne mémorisation

.

Quelle expressivité !!!

Quelle présence !!!

Voici à présent quelques Compte rendu au sujet d’un élève (Adulte)

Un membre du jury

Exercice 1er passage:

S... dégage une belle lumière et présence.

Il est sensible, craquant, attendrissant.

Il serait bien, d'améliorer la marche en fonction de chaque intention.

Scène 2è passage:

Bel engagement, belle prise de risque!

On découvre un autre S..., provoquant, agréssif!

Ce serait super, si S... pouvait descendre sa voix, cela lui donnerait plus de puissance encore.

Une amélioration est à apporter au langage gestuel qu'il faut enrichir, afin qu'il ne soit pas autant répétitif!

Ce qui montre une belle confiance, c'est que S... prend davantage, possession de la scène:

Bravo... beaux progrès!

Un membre du jury

Exercice 1er passage :

Bonne expression visuelle Bonne expression vocale Bonne Interprétation Belle aisance et bon engagement Bien originalité mais il faut la développer encore + Bonne concentration Bonne mémorisation

Les émotions piochées sont Charmé, Choqué, Curieux.

Charmé: très bien mais ne développe pas une mini histoire

Choqué : très bien aussi

Curieux: bien corporellement, pas très juste curieux vocalement

S... est à présent à l'aise sur scène

Il ne craint rien!

est craquant quand est charmé

Scène 2è passage :

Assez bonne expression visuelle ( varier encore plus les gestes ) Bonne expression vocale Bonne Interprétation Très belle aisance et engagement Bien originalité mais peut plus Bonne concentration Bonne mémorisation

Superbe intensité émotionnelle

Le corps n'est pas assez expressif au début de la scène.

Superbe engagement.

Une émotivité poignante et qui nous emporte

Veiller à bien finir la scène.

Belle qualité d'intention

.

Préparation pour les élèves à l’évaluation Théâtre

veuillez cliquer sur ce lien : Préparation à l'évaluation EPM 2015:2016

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