Une ou plusieurs pièces de Boulevard pour les Ateliers Spectacles 2015-2016...

Dirigées par Julien Sardaigne

 

UN AIR DE FAMILLE de Jean-Pierre Bacri & Agnès Jaoui

 

Le Père Tranquille, au moment de la fermeture, quand les Ménard se réunissent, n'a à priori rien de très réjouissant. 

Philippe a réussi. Il est marié à Yolande et cadre dans une entreprise qui emploie aussi sa soeur Betty, une célibataire farouche. En compagnie de leur mère, ils se réunissent un vendredi soir dans le triste bistrot tenu par Henri, le frère aîné, pour célébrer l'anniversaire de Yolande. Les choses ne se passent cependant pas tout à fait comme prévu. Et quand Denis, le garçon de café, se mêle des histoires de famille, les réjouissances prennent une tournure inattendue... 

 

6 personnages : 3 femmes / 3 hommes

 

Tous les rôles sont équilibrés et ont la même importance

 

Henri 

Betty

Yolande

Denis

Philippe

La mère

 

"A mon sens toute la pièce repose sur la capacité des acteurs à être le plus vrai possible tant cette histoire est une réalité humaine à laquelle on peut tous s'identifier, dans ce qu'elle a de répétitif, de mélancolique, d'horripilant... et de profondément comique !"

 

 

ACAPULCO MADAME ! d’Yves Jamiaque

 

Une famille sans histoire : Jérôme, un mari fidèle, Nat, une épouse et mère au foyer heureuse depuis 20 ans, un ado affectueux, une sœur qui va se marier avec un prof de maths, une vie pour ainsi dire enviable dans un pavillon plus que confortable… et brusquement, un matin, le coup de téléphoner qui fait tout exploser… une erreur, un inconnu au bout du fil qui propose à Nat de partir pour Acapulco. Il a son billet, il l’attendra le week-end prochain à Roissy, Terminal A. Et si ce coup de téléphone d’un amant virtuel servait à Nat pour redevenir dans sa famille « le meuble » qu’elle était devenue ? 

 

5 personnages : 2 Femmes / 3 Hommes

 

Nat : Très grand rôle

Jérôme : Très grand rôle

Martine : (soeur de Nat) moyen rôle

Thomas : (fiancé de Martine) moyen rôle

Laurent : (fils de Nat et Jérôme) petit rôle

 

 

 

Par un événement inattendu, Nat tente de reprendre sa place d'épouse et de mère idéale. Mais cette histoire a pour but d'enrailler le quotidien et de lui faire prendre conscience qu'elle est devenue transparente aux yeux de sa famille. Nat prend alors conscience qu'elle a droit au bonheur, qu'elle est encore capable d'intéresser quelqu'un mais, surtout, elle se surprend à exister à nouveau.

 

"Cette pièce est très intéressante à travailler car on passe souvent du rire à l’émotion et elle demande aux acteurs une vraie cohésion pour s’installer dans le rythme de l’histoire et embarquer le public dans cette tranche de vie avec une grande vérité d’interprétation."

 

 

 

HIBERNATUS de Jean Bernard-Luc, adaptation de Marc Juliel

 

1962 : Hubert de Tartas, cinéaste en mal de reconnaissance et criblé de dettes, croit tenir l’idée qui lui apportera enfin la consécration : un film sur un homme ramené à la vie après avoir été prisonnier des glaces pendant deux générations. De la distribution prestigieuse à la production, il a tout prévu… sauf que l’ «hiberné» est le grand-père de son épouse. Contraint d’héberger son aïeul le prenant pour son père honni, de Tartas, qui se veut en avance sur son temps, bascule soudainement de l’époque des yéyés et de la révolution scientifique à la fin du XIXème siècle. 

Pire : lui qui rêve de l’éternelle jeunesse, se retrouve avec un fils nonagénaire qui, pour avoir conservé l’apparence de ses trente ans, va se révéler un redoutable rival amoureux.

 

5 personnages : 2 femmes /3 hommes

 

Hubert de Tartas : Très grand rôle

Edmée : (femme d’Hubert) Moyen rôle

Evelyne : (assistante d’Hubert et sa maîtresse) Moyen Rôle

L’assistant : (médecin assistant du professeur qui s’occupe de l’hiberné) Moyen rôle

Paul :  (l’hiberné) Moyen rôle

 

5 élèves acteurs minimum

 

Avant d’être le succès qu’on lui connait au cinéma avec Louis de Funès,

Hibernatus était un boulevard avec plus de 10 acteurs sur scène.

Cette adaptation à 5 personnages a su conserver tout l’esprit de la comédie originale sans trahir l’auteur. 

"La rythmique, le sens de  la situation, « l’instinct de plateau » sont des axes intéressants à développer dans ce boulevard "

 

 

 

INTERDIT AU PUBLIC de Jean Marsan

 

Un célèbre auteur dramatique, exaspérant de fatuité, apprend que la comédienne qui devait tenir le rôle principal de sa pièce attend un enfant. Aucune grande actrice n’est libre pour reprendre ce rôle. Sauf… la célèbre comédienne Gabrielle Tristan avec qui il a été marié pendant dix ans et à qui il n’adresse plus la parole. L’amour du théâtre et l’esprit cabotin seront plus forts que toutes leurs rancunes et Gabrielle jouera la pièce de son ex-mari.

 

9 personnages : 4 femmes / 5 hommes

 

Gabrielle Tristan : Grand Rôle

Hervé Montagne : Très grand rôle

Nicole Guise : Moyen Rôle

Robert Guise : Grand Rôle

Jean Bayard : Moyen Rôle

Gisèle Montagne : Moyen Rôle

Pierre Montagne : Moyen Rôle

Françoise Watteau : Petit Rôle

Christian : Petit rôle

 

Au théâtre Choiseul, dirigé par Robert Guise, on s’apprête à commencer les répétitions de la nouvelle pièce d’Hervé Montagne, auteur à succès. Mais, catastrophe, on apprend que la comédienne qui devait jouer le rôle principal  abandonne la troupe. Alors qu’il tente de trouver d’urgence une remplaçante, Hervé Montagne réalise très vite qu’aucune grande actrice n’est disponible. Sauf Gabrielle Tristan, sa première femme, une diva capricieuse au caractère détestable à qui il n'adresse plus la parole depuis sept ans. Les retrouvailles s’annoncent donc explosives et la préparation du spectacle se transforme vite en un véritable champ de bataille.

 

« Toute la drôlerie des histoires de coulisses est là, dans cette interférence perpétuelle de l'acteur être sublime et de l'acteur être humain. Interdit au public est une comédie sur les comédiens, ces êtres brillants, agaçants, courageux, démesurés mais toujours sympathiques, tant ils mettent d’entrain à se moquer d'eux-mêmes »

Les pièces: «Oscar » de Claude Magnier et « Quelle nuit ! » de Ray Galton seront aussi envisagées.

OSCAR de Claude Magnier

 

Ce matin-là, la vie du riche Bertrand Barnier est bouleversée. Son bras droit et homme de confiance Christian Martin qui souhaite voir son salaire doubler, lui avoue qu'il le vole depuis des années et lui demande la main de sa fille, qui en réalité n’est pas sa fille.

 

Colette, la vraie fille de Monsieur Barnier, lui fait croire qu’elle est enceinte de son chauffeur, lequel est parti à l’autre bout du monde. Il s’ingénie alors à récupérer son magot, et s’évertue à trouver pour sa fille et l' " enfant " qu'elle porte, un mari et un père de remplacement. Bien entendu, ses efforts ne font qu’aggraver son cas: les heureux élus se suivent et ne se ressemblent pas.

Une longue journée commence alors à la poursuite d'Oscar, des millions, sans parler des soucis que lui réservent sa bonne, sa femme ou son kinésithérapeute !

 

Bref, un vaudeville moderne où les situations cocasses se succèdent !

 

9 personnages : 5 femmes / 4 hommes

 

Bertrand Barnier   : Très grand rôle

Christian Martin  : Grand Rôle

Madame Barnier : Moyen Rôle

Philippe : Moyen Rôle

Bernadette : Moyen Rôle

Colette : Petit Rôle

Jacqueline : Petit Rôle

Charlotte : Petit Rôle

Oscar : Petit Rôle

 

Un classique du boulevard où sincérité, sens du rythme, sens du comique de situation seront de rigueur pour les acteurs.

QUELLE NUIT !!! de Ray Galton, adaptation Dominique Deschamps & Michèle Laroque

 

 

Un homme à qui tout réussit, voit son couple, sa situation, sa dignité mis en péril à la suite d’un banal cambriolage. Il se réveille en effet dans la chambre de sa maîtresse et découvre que ses vêtements ont été dérobés. Dans sa quête pour obtenir des vêtements présentables lui permettant de retourner chez sa femme, il est pris pour un violeur puis pour une call-girl...

 

 

10 personnages : 3 femmes / 5 hommes (2 acteurs jouent 2 rôles)

 

 

 

Edouardo Pastrami  Très grand rôle

Virginie           Grand Rôle

Jérôme             Moyen Rôle

Penny              Moyen Rôle

Le colonel Martin  Moyen Rôle

Arlette            Petit Rôle

Charles            Petit Rôle

Marcel             Petit Rôle                       

Le cambrioleur (joué par l’inspecteur)    petit rôle

Le Gorille (joué par Jérôme)              petit rôle

L’inspecteur (joué par le cambrioleur)    petit rôle

 

 

 

Une comédie anglaise classée aussi parmi les classiques du boulevard, et tout comme « Oscar » sincérité, sens du rythme, sens du comique de situation seront de rigueur pour les acteurs.