Une ou plusieurs pièces de Boulevard pour les Ateliers Spectacles 2015-2016...
Dirigées par Julien Sardaigne
UN AIR DE FAMILLE de Jean-Pierre Bacri & Agnès Jaoui
Le Père Tranquille, au moment de la fermeture, quand les Ménard se réunissent, n'a à priori rien de très réjouissant.
Philippe a réussi. Il est marié à Yolande et cadre dans une entreprise qui emploie aussi sa soeur Betty, une célibataire farouche. En compagnie de leur mère, ils se réunissent un vendredi soir dans le triste bistrot tenu par Henri, le frère aîné, pour célébrer l'anniversaire de Yolande. Les choses ne se passent cependant pas tout à fait comme prévu. Et quand Denis, le garçon de café, se mêle des histoires de famille, les réjouissances prennent une tournure inattendue...
6 personnages : 3 femmes / 3 hommes
Tous les rôles sont équilibrés et ont la même importance
Henri
Betty
Yolande
Denis
Philippe
La mère
"A mon sens toute la pièce repose sur la capacité des acteurs à être le plus vrai possible tant cette histoire est une réalité humaine à laquelle on peut tous s'identifier, dans ce qu'elle a de répétitif, de mélancolique, d'horripilant... et de profondément comique !"
ACAPULCO MADAME ! d’Yves Jamiaque
Une famille sans histoire : Jérôme, un mari fidèle, Nat, une épouse et mère au foyer heureuse depuis 20 ans, un ado affectueux, une sœur qui va se marier avec un prof de maths, une vie pour ainsi dire enviable dans un pavillon plus que confortable… et brusquement, un matin, le coup de téléphoner qui fait tout exploser… une erreur, un inconnu au bout du fil qui propose à Nat de partir pour Acapulco. Il a son billet, il l’attendra le week-end prochain à Roissy, Terminal A. Et si ce coup de téléphone d’un amant virtuel servait à Nat pour redevenir dans sa famille « le meuble » qu’elle était devenue ?
5 personnages : 2 Femmes / 3 Hommes
Nat : Très grand rôle
Jérôme : Très grand rôle
Martine : (soeur de Nat) moyen rôle
Thomas : (fiancé de Martine) moyen rôle
Laurent : (fils de Nat et Jérôme) petit rôle
Par un événement inattendu, Nat tente de reprendre sa place d'épouse et de mère idéale. Mais cette histoire a pour but d'enrailler le quotidien et de lui faire prendre conscience qu'elle est devenue transparente aux yeux de sa famille. Nat prend alors conscience qu'elle a droit au bonheur, qu'elle est encore capable d'intéresser quelqu'un mais, surtout, elle se surprend à exister à nouveau.
"Cette pièce est très intéressante à travailler car on passe souvent du rire à l’émotion et elle demande aux acteurs une vraie cohésion pour s’installer dans le rythme de l’histoire et embarquer le public dans cette tranche de vie avec une grande vérité d’interprétation."
HIBERNATUS de Jean Bernard-Luc, adaptation de Marc Juliel
1962 : Hubert de Tartas, cinéaste en mal de reconnaissance et criblé de dettes, croit tenir l’idée qui lui apportera enfin la consécration : un film sur un homme ramené à la vie après avoir été prisonnier des glaces pendant deux générations. De la distribution prestigieuse à la production, il a tout prévu… sauf que l’ «hiberné» est le grand-père de son épouse. Contraint d’héberger son aïeul le prenant pour son père honni, de Tartas, qui se veut en avance sur son temps, bascule soudainement de l’époque des yéyés et de la révolution scientifique à la fin du XIXème siècle.
Pire : lui qui rêve de l’éternelle jeunesse, se retrouve avec un fils nonagénaire qui, pour avoir conservé l’apparence de ses trente ans, va se révéler un redoutable rival amoureux.
5 personnages : 2 femmes /3 hommes
Hubert de Tartas : Très grand rôle
Edmée : (femme d’Hubert) Moyen rôle
Evelyne : (assistante d’Hubert et sa maîtresse) Moyen Rôle
L’assistant : (médecin assistant du professeur qui s’occupe de l’hiberné) Moyen rôle
Paul : (l’hiberné) Moyen rôle
5 élèves acteurs minimum
Avant d’être le succès qu’on lui connait au cinéma avec Louis de Funès,
Hibernatus était un boulevard avec plus de 10 acteurs sur scène.
Cette adaptation à 5 personnages a su conserver tout l’esprit de la comédie originale sans trahir l’auteur.
"La rythmique, le sens de la situation, « l’instinct de plateau » sont des axes intéressants à développer dans ce boulevard "
INTERDIT AU PUBLIC de Jean Marsan
Un célèbre auteur dramatique, exaspérant de fatuité, apprend que la comédienne qui devait tenir le rôle principal de sa pièce attend un enfant. Aucune grande actrice n’est libre pour reprendre ce rôle. Sauf… la célèbre comédienne Gabrielle Tristan avec qui il a été marié pendant dix ans et à qui il n’adresse plus la parole. L’amour du théâtre et l’esprit cabotin seront plus forts que toutes leurs rancunes et Gabrielle jouera la pièce de son ex-mari.
9 personnages : 4 femmes / 5 hommes
Gabrielle Tristan : Grand Rôle
Hervé Montagne : Très grand rôle
Nicole Guise : Moyen Rôle
Robert Guise : Grand Rôle
Jean Bayard : Moyen Rôle
Gisèle Montagne : Moyen Rôle
Pierre Montagne : Moyen Rôle
Françoise Watteau : Petit Rôle
Christian : Petit rôle
Au théâtre Choiseul, dirigé par Robert Guise, on s’apprête à commencer les répétitions de la nouvelle pièce d’Hervé Montagne, auteur à succès. Mais, catastrophe, on apprend que la comédienne qui devait jouer le rôle principal abandonne la troupe. Alors qu’il tente de trouver d’urgence une remplaçante, Hervé Montagne réalise très vite qu’aucune grande actrice n’est disponible. Sauf Gabrielle Tristan, sa première femme, une diva capricieuse au caractère détestable à qui il n'adresse plus la parole depuis sept ans. Les retrouvailles s’annoncent donc explosives et la préparation du spectacle se transforme vite en un véritable champ de bataille.
« Toute la drôlerie des histoires de coulisses est là, dans cette interférence perpétuelle de l'acteur être sublime et de l'acteur être humain. Interdit au public est une comédie sur les comédiens, ces êtres brillants, agaçants, courageux, démesurés mais toujours sympathiques, tant ils mettent d’entrain à se moquer d'eux-mêmes »
Les pièces: «Oscar » de Claude Magnier et « Quelle nuit ! » de Ray Galton seront aussi envisagées.
OSCAR de Claude Magnier
Ce matin-là, la vie du riche Bertrand Barnier est bouleversée. Son bras droit et homme de confiance Christian Martin qui souhaite voir son salaire doubler, lui avoue qu'il le vole depuis des années et lui demande la main de sa fille, qui en réalité n’est pas sa fille.
Colette, la vraie fille de Monsieur Barnier, lui fait croire qu’elle est enceinte de son chauffeur, lequel est parti à l’autre bout du monde. Il s’ingénie alors à récupérer son magot, et s’évertue à trouver pour sa fille et l' " enfant " qu'elle porte, un mari et un père de remplacement. Bien entendu, ses efforts ne font qu’aggraver son cas: les heureux élus se suivent et ne se ressemblent pas.
Une longue journée commence alors à la poursuite d'Oscar, des millions, sans parler des soucis que lui réservent sa bonne, sa femme ou son kinésithérapeute !
Bref, un vaudeville moderne où les situations cocasses se succèdent !
9 personnages : 5 femmes / 4 hommes
Bertrand Barnier : Très grand rôle
Christian Martin : Grand Rôle
Madame Barnier : Moyen Rôle
Philippe : Moyen Rôle
Bernadette : Moyen Rôle
Colette : Petit Rôle
Jacqueline : Petit Rôle
Charlotte : Petit Rôle
Oscar : Petit Rôle
Un classique du boulevard où sincérité, sens du rythme, sens du comique de situation seront de rigueur pour les acteurs.
QUELLE NUIT !!! de Ray Galton, adaptation Dominique Deschamps & Michèle Laroque
Un homme à qui tout réussit, voit son couple, sa situation, sa dignité mis en péril à la suite d’un banal cambriolage. Il se réveille en effet dans la chambre de sa maîtresse et découvre que ses vêtements ont été dérobés. Dans sa quête pour obtenir des vêtements présentables lui permettant de retourner chez sa femme, il est pris pour un violeur puis pour une call-girl...
10 personnages : 3 femmes / 5 hommes (2 acteurs jouent 2 rôles)
Edouardo Pastrami Très grand rôle
Virginie Grand Rôle
Jérôme Moyen Rôle
Penny Moyen Rôle
Le colonel Martin Moyen Rôle
Arlette Petit Rôle
Charles Petit Rôle
Marcel Petit Rôle
Le cambrioleur (joué par l’inspecteur) petit rôle
Le Gorille (joué par Jérôme) petit rôle
L’inspecteur (joué par le cambrioleur) petit rôle
Une comédie anglaise classée aussi parmi les classiques du boulevard, et tout comme « Oscar » sincérité, sens du rythme, sens du comique de situation seront de rigueur pour les acteurs.